Opération « Mon Bureau en Allier » – Accueil

OPÉRATION « MON BUREAU EN ALLIER »

12 – 16 juin 2017

MOULINS / VICHY

Le concept de l’événement...

Tester sa nouvelle vie au vert, le temps d’une semaine !

Le département de l’Allier (Région Auvergne-Rhône-Alpes) lance une opération événementielle inédite, pour faire la promotion de son territoire, de son cadre de vie et de travail – et à terme, installer de nouveaux habitants / professionnels sur le territoire… Totalement innovant, le concept de l’opération « Mon Bureau en Allier » propose à six porteurs de projets franciliens (indépendants, chefs d’entreprise) préalablement sélectionnés par la Mission Accueil de l’Allier de tester gratuitement une nouvelle manière de vivre et de travailler le temps d’un court séjour au vert, dans l’Allier…  Ils bénéficieront d’une offre « cousue main » pour garantir l’immersion la plus adaptée. Ils pourront accéder à un espace de travail, se familiariser avec les services disponibles, rencontrer des acteurs économiques et ambassadeurs locaux, découvrir les dispositifs d’aides à l’installation, détecter un potentiel emploi pour leur conjoint… Ils disposeront d’un hébergement de charme connecté et auront la possibilité de visiter des sites emblématiques de l’Allier !

Une opération menée par la Mission Accueil de l'Allier et PARCOURS FRANCE !

La Mission Accueil de l’Allier, appuyée par PARCOURS FRANCE dans le montage du projet et la prospection de participants, pilote ce concept en défendant l’idée que « derrière chaque touriste se cache un porteur de projet »… Créée par le Conseil Départemental de l’Allier, pionnière en France, la Mission Accueil Allier accompagne depuis plus de 10 ans les porteurs de projets sur le territoire : accueil et information, proposition d’offres de création ou reprise d’activité, appui à l’élaboration du projet, orientation vers les bons interlocuteurs… et ce jusqu’à l’installation !

A qui est destinée l'opération Mon Bureau en Allier ?

Pour ceux qui veulent…

  • Quitter Paris et s’installer au vert
  • Tester une nouvelle manière de vivre et travailler
  • Retrouver un équilibre de vie personnel et professionnel
  • Vivre et partager une expérience unique seul, en famille ou en équipe
  • Découvrir l’Allier et les richesses de son territoire

3 cibles privilégiées…

  • Le travailleur indépendant / freelance
  • Le chef d’entreprise, en télétravail
  • La TPE/startup, en « team building »

Les participants

AGNÈS : Parisienne, consultante et formatrice en vente/management pour des grands groupes parisiens. Freelance depuis un an, elle envisage aujourd’hui de quitter Paris et se rapprocher de sa famille sur le territoire. Elle rêve d’une maison, avec un jardin…

JACQUES : Chef de projet web parisien et officier réserviste, marié et père de 3 enfants, passionné de chasse et pêche, il souhaite quitter Paris et profite de l’opération pour tenter de convaincre son épouse des bienfaits d’une nouvelle vie au vert !

JEAN-MARIE : Parisien, il réalise des opération de trading pour comptes propres. Grand besoin de quitter Paris pour trouver un territoire paisible avec sa conjointe, psychothérapeute.

JACQUES : Jeune entrepreneur parisien qui a créé sa startup SWAF en 2016, qui propose des solutions de verres connectés pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées. Marié et père de trois enfants, il souhaite aujourd’hui retrouver du calme et de l’espace en régions.

VINCENT : Consultant en communication digitale et relations publiques et blogueur sur les nouvelles formes de travail. Célibataire et sans enfants, nomade, il fréquente beaucoup les espaces de coworking et les tiers lieux. S’il n’envisage pas pour le moment de s’installer dans l’Allier, il est curieux de l’expérience et souhaite en parler !

YAN : Chinoise récemment installée à Moulins avec son époux, elle porte un projet de création d’un centre culturel et business entre la France (et l’Allier!) et la Chine.

GUY : Parisien, programmateur informatique. Il souhaite créer son entreprise en portage salarial ailleurs en France… Il souhaite rencontrer les décideurs économiques locaux pour voir si l’Allier peut constituer le terreau idéal pour son projet professionnel et personnel.