.
Crédit photo : Flickr, jacinta lluch valero
Au-delà de l’économie traditionnelle (agriculture, industries, services, etc.), des pratiques alternatives ont vu le jour ces dernières décennies et ont largement démontré leur viabilité économique. Economie sociale et solidaire, nouvelles formes de consommation, monnaies locales, circuits courts… autant de manières nouvelles d’avoir une activité économique, plus uniquement dans un but lucratif mais avec une vision plus large : montrer la réalité sous un angle différent, et prouver qu’un autre monde est possible !
Devant les dérives de nos sociétés industrielles, de nouvelles activités économiques sont nées, presque par opposition au monde moderne tel qu’il a été créé. Associations, coopératives, entreprises à but social et solidaire : à première vue, toutes ces activités ne rentrent pas dans le champs traditionnel de l’économie. Pourtant, selon les critères « classiques« , ce serait une erreur d’oublier cette croissance alternative. En 2015, le secteur associatif à lui-seul employait plus de 1,8 millions de personnes, une hausse de 0,8% par rapport à 2014. Contrairement à l’économie « traditionnelle« , la croissance alternative a créé de l’emploi en 2015. Et ce n’est pas son seul bienfait.
La transition écologique est la grande gagnante de ces initiatives alternatives. Promoteurs d’une consommation responsable, organisateurs de circuits courts : les tenants de cette nouvelle forme de croissance ne manquent pas d’idées pour inventer de nouvelles formes de consommation – et donc de commercialisation ! – pour protéger la planète.
La croissance alternative, c’est aussi du lien social. Comment quantifier les bienfaits des associations sportives et culturelles dans les zones urbaines ? Celui du maintien des agriculteurs dans les zones rurales grâce à la fin des intermédiaires ? Quel impact sur la société et les inégalités homme – femme pour les entreprises qui valorisent la croissance au féminin ? La croissance alternative, c’est du développement économique, mais aussi un impact que nos indicateurs classiques (croissance du PIB, taux de chômage, etc.) peinent à appréhender.
Les initiatives alternatives qui font vivre les territoires seront présentes sur le salon Parcours France 2016 :
- TABLES RONDES ET ATELIERS : des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des responsables locaux encourageant ce genre d’initiatives, des organisateurs de circuits courts seront présents pour décrypter les tendances de cette croissance différente, et montrer que ses effets vont au-delà de la création d’emplois !
- APPELS A PROJETS : des territoires à la recherche de profils alternatifs, capables d’inventer et de penser le monde différemment
- RENCONTRES : des personnes ayant tenté l’aventure de l’économie sociale et solidaire, des exemples d’entreprises ayant réussi localement, des décideurs locaux pour découvrir les initiatives locales et les opportunités des territoires
> Vous souhaitez vous rendre sur le Salon le 11 octobre à Paris – Espace Champerret et rencontrer en direct les territoires ? Rendez-vous au lien suivant pour vous pré-inscrire et recevoir votre badge d’accès début septembre !
> Vous êtes une collectivité et souhaitez mettre en avant les initiatives alternatives de votre territoire, téléchargez au lien suivant la présentation de l’événement (.PDF)
POUR ALLER PLUS LOIN :