Untitled-1
Source : Association Française du Sapin de Noël Naturel

Petite touche historique avant tout, le sapin de noël a été introduit en France en 1738 par la femme de Louis XVI, et fut pendant de nombreuses années une tradition de noël protestante. En effet, ce courant du Christianisme refusait de représenter la nativité par une crèche. Cette tradition s’est répandue dans l’ensemble de l’Europe, et l’aspect religieux de cette décoration hivernale a rapidement été oubliée…

Mais d’où viennent les sapins de noëls qui font le bonheur des petits et des grands à l’approche de Noël? 

Force est de constater que la production « Made in France » est particulièrement importante dans les foyers Français ! Sur les 6 millions de sapins achetés (principalement des epicea et des Nordmann), près de 5,5 millions sont produits en France, le reste étant produit majoritairement au Danemark et en Belgique. Le Limousin, qui apparaît sur la carte ci-dessus, fait preuve d’une agriculture particulièrement intensive puisqu’elle ne dispose que d’un peu plus de 2% de la surface agricole dédiée à la culture de ces conifères.

Selon les chiffres de Primavera, Le Morvan (au coeur de la région Bourgogne) se démarque dans la production de Sapin puisqu’il en assure à lui seul de 20% à 25% selon les estimations ! La Bourgogne à elle seule détient plus de 29% de la surface agricole nationale dédiée à cette production agricole, suivie de la Bretagne (plus de 14%),  du Rhône-Alpes (plus de 9%), et de la Basse-Normandie (plus de 7%).