Cette période d’élections municipales a amené le JDN  à se pencher sur l’emploi féminin dans les grandes villes françaises de plus de 20 000 habitants. Premier constat : dans l’hexagone, les villes dans lesquelles le taux d’occupation des femmes est supérieur à celui des hommes se trouvent principalement au Nord et à l’Ouest. Voici donc le Top 10 des communes dans lesquelles les femmes bénéficient d’un meilleur accès à l’emploi que les hommes (hors Ile-de-France). Le Palmarès a été publié par le JDN à partir des chiffres de recensement complet de la population de 2010 établis par l’Insee. Il se base sur l’écart entre le taux d’occupation moyen des femmes actives et celui des hommes actifs.

Nancy1-Nancy

Située dans la Meurthe-et-Moselle, la ville de Nancy est la ville française où les femmes sont clairement le plus privilégiées face à l’emploi, avec un taux d’occupation de 87% contre 83,80% pour les hommes.

Ainsi sur une population globale de 107 682 habitants, lorsqu’un nancéien occupe un poste, 1,04 nancéienne en fait autant.

arras

2-Arras

Cette ville, située dans le département du Pas-de-Calais, comprend 40 000 habitants parmi lesquels des femmes qui accèdent plus facilement au travail que les hommes. Pourtant le taux d’occupation des femmes actives est assez faible (moins de 83%), mais il est supérieur à celui des hommes qui subissent plus durement les effets de la crise (80,20%).

Perpignan

3-Perpignan

Perpignan et ses 120 365 habitants se positionnent comme la troisième ville de France (hors Ile-de-France) dans laquelle les femmes accèdent plus facilement au travail que les hommes. Toutefois le taux d’accès des deux sexes est particulièrement faible dans ce département des Pyrénées-Orientales, avec respectivement  un taux de 79,60 % pour les femmes et 77,30% pour les hommes.

Saintes

4-Saintes

Deuxième ville du département de Charente-Maritime, les femmes bénéficient d’un accès à l’emploi particulièrement favorable. Sur les 27 075 habitants, le taux d’occupation des habitantes est de 85,20% contre 82,70% pour les hommes. Une domination qui sonne comme une douce vengeance car cette réalité était inversée jusqu’en 2006.

Besacon5-Besançon

Cette commune de l’est de la France, préfecture du département du Doubs, compte 119 862 habitants. Sa croissance démographique, une des plus rapides parmi les zones d’emploi du Grand Est, bénéficie aux femmes puisqu’elles occupent bien plus souvent un emploi que les hommes (85,70% contre 83,30%).

Alencon

6-Alençon

Plus grande ville du département de l’Orne avec 27 416 habitants, les femmes ont un accès plus facile que les hommes à l’emploi. Sur une population active féminine, près de 83% d’entre elles occupent un emploi, contre 80,6% pour les hommes.

St-dié

7-Saint-Dié-des-Vosges

Situé dans le département des Vosges, la commune a connu un vrai essor à partir des années 1830. Composée de 22 413 habitants, le taux de chômage touche 21,9% d’entre eux.  Les femmes s’en sortent toutefois mieux que les hommes avec un taux d’occupation de deux points supérieur à celui des hommes (79,20% contre 77,10%).

Saint-Lô

8-Saint-Lô

Cette ville située dans la Manche compte 12,2% de chômeurs, mais les femmes semblent trouver du travail plus facilement que les hommes depuis plusieurs années. Ainsi, leur taux d’occupation est de 85% contre 83,10% pour les hommes.

Caen

9-Caen

Après Alençon et Saint-Lô, Caen est la troisième ville de Basse-Normandie à figurer dans ce palmarès. La région semble donc définitivement privilégier l’accès des femmes à l’emploi. Ainsi sur ses 111 808 habitants, 85% d’entre elles ont un travail contre 83,1% des hommes. A noter : il y a moins de femmes au chômage (15% contre 16,9%).

La-madeleine

10-La Madeleine

Située dans le département du Nord, la ville de la Madeleine est proche de Lille. Les 20 000 habitants de cette ancienne cité textile bénéficient d’un accès relativement correct à l’emploi puisque 88,2% de la population active travaille. Toutefois, les madelinoises sont plus favorisées que les hommes car leur taux d’occupation est de 89,10% contre 87,30% pour les hommes.

Pauline de Waele