Grenoble-Alpes est, depuis toujours, un territoire très riche en termes de recherche et d’innovation technologique. Ces dernières années, la Métropole a vu exploser le nombre de créations de startups issues de l’écosystème local ainsi que celui des startups étrangères désireuses de s’y implanter. Début 2018, le territoire a donc souhaité se doter d’un outil pertinent et moderne pour suivre de façon exhaustive ces jeunes entreprises innovantes dont l’évolution très rapide rend inadéquats les méthodes classiques de l’observation économique.
Afin de répondre à ce besoin, Grenoble-Alpes Métropole a fait appel à la startup Skopai créée à Grenoble et qui utilise l’intelligence artificielle pour rechercher massivement des informations sur le web à propos des startups et PME innovantes du monde entier et dans tous les secteurs. L’observatoire des startups mis en place depuis 18 mois entre Grenoble Alpes Métropole et Skopai a permis de rassembler, consolider et analyser l’ensemble de ces données riches mais éparses, de mesurer et d’objectiver l’impact de ces jeunes entreprises à fort potentiel sur l’économie locale.
L’objectif de ce projet est double : 1) promouvoir le dynamisme de la région grenobloise sur la base d’informations précises et objectives dans le but d’attirer des porteurs de projet, des startups étrangères ou des investisseurs et plus généralement d’accroître l’attractivité du territoire ; 2) se doter d’un outil d’aide à la décision qui permet de suivre en temps réel ces jeunes entreprises et d’anticiper leurs besoins afin qu’elles se développent sur le territoire.
Le partenariat entre la startup et la métropole permet à Skopai, dont les clients historiques sont plutôt des investisseurs, des banques et des grands groupes, de faire évoluer son offre afin de répondre aux besoins particuliers d’une collectivité territoriale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation qui s’est déroulé en deux temps : 1) tester et faire évoluer les algorithmes d’intelligence artificielle skopai dans une perspective territoriale et non technologique : le périmètre géographique de la région grenobloise a servi de cas concret pour les besoins spécifiques de l’observation territoriale. 2) travailler en ateliers de co-design sur les fonctionnalités et l’ergonomie de la plateforme Skopai en mobilisant les experts de la startup et les développeurs économiques de la collectivité.