Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE accueillait, pour sa dixième édition, plus de 120 territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2 000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région. En cette occasion, PARCOURS FRANCE proposait une initiative inédite, en partenariat avec La Startup est dans le Pré et Frenchweb : un Hackathon #OpenTerritoires, volontairement et bienveillamment « piratés » par des acteurs de l’innovation (startups, porteurs de projets) pour faire émerger des idées disruptives. Le troisième et dernier hackathon était dédié à cette thématique : « Tourisme et loisirs 4.0 – repenser les destinations de demain ». Animé par l’équipe de La Startup est dans le Pré !

DÉROULÉ :

[16h00 – 18h00] : SESSION DE RÉFLEXION
>5 min d’introduction générale
>1h55 de hack !

[18H00 – 19H00] : SYNTHÈSE (dans un espace réservé) entre le territoire et son modérateur

[19h00 – 19h45] : RESTITUTION DEVANT LA PRESSE ET LES VISITEURS
>Chaque territoire présente les idées innovantes qui ont émergé durant la réflexion

Territoires participants

Communauté d’agglomération du Grand Cahors / Céline JULIEN, directrice de l’attractivité

« L’ambition, telle qu’exprimée en hackathon, est de faire de Cahors une capitale de l’ »historic game », avec des saisons pour renouveler chaque fois l’intérêt du jeu, élargir et fidéliser nos publics » – Céline Julien, directrice de l’attractivité de la ville de Cahors et de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors

Doté d’une riche histoire et d’un patrimoine exceptionnel, le territoire du Grand Cahors réfléchit à la façon d’attirer de nouveaux publics, en particulier les plus de 35 ans. « Je suis arrivée à la table du hackathon avec l’idée d’utiliser les nouvelles technologies, la réalité virtuelle, afin notamment de faire revivre des traces aujourd’hui disparues de notre histoire. Je suis repartie avec une idée totalement différente, du moins plus précise et a priori très séduisante », explique Céline Julien.

L’idée en question : organiser sur le territoire un « escape game » à ciel ouvert, une course d’orientation utilisant les nouveaux outils numériques pour faire découvrir – ou reconstituer en réalité augmentée – l’histoire et les richesses cadurciennes, tout en tenant en haleine les gamers au rythme de défis et d’épreuves. « L’ambition, telle qu’exprimée en hackathon, est de faire de Cahors une capitale de l’«historic game», avec des saisons pour renouveler chaque fois l’intérêt du jeu, élargir et fidéliser nos publics», précise Céline Julien. La première saison se concentrerait sur la ville même, en tissant une intrigue qui promène le visiteur de l’époque médiévale jusqu’au 21e siècle. « C’est une vraie démarche de territoire, susceptible de mobiliser de nombreux habitants, de différencier le tourisme local et de nous apporter un surcroît de notoriété, auprès notamment des visiteurs étrangers », remarque Céline Julien.

Une idée d’autant plus attractive que ce « Pokemon Go culturel » peut progressivement s’étendre, au rythme des saisons, à l’ensemble de l’histoire et du patrimoine territoriaux, depuis le jurassique et le magdalénien jusqu’au vignoble en passant par l’antiquité. Touristes du futur, qui devrez capturer un ptérosaure plus vrai que nature sur une plage du Lot : sachez que le sémillant reptile est né sur PARCOURS FRANCE 2017 !