Déménagement2Les français sont aujourd’hui de plus en plus mobiles. Il est désormais fréquent de partir vivre loin de là où l’on est né et de déménager plusieurs fois au cours de sa vie. Les raisons sont souvent professionnelles : l’employé part parfois de lui-même pour trouver un meilleur poste ou y est contraint par son employeur. Lors d’un déménagement, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et vous pourrez vous épargner bien des dérangements si vous planifiez votre déménagement bien à l’avance. Nous vous livrons ici quelques astuces pour déterminer quelle est la meilleure date pour vous lancer dans cette entreprise. 

Déménager au tarif le plus bas

Pour acheminer vos biens personnels vers votre nouveau domicile, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une agence de déménageurs ou louer un camion de déménagement. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, sachez que les tarifs peuvent varier du simple au double selon la période à laquelle vous fixez votre déménagement. Si vous n’avez pas de contraintes particulières, le mieux est de déménager entre octobre et mars. C’est une période de creux pour les déménageurs. Les prix seront donc plus bas du fait de la basse saison, les équipes seront plus disponibles, donc il sera plus facile d’obtenir un rendez-vous.

Au contraire, évitez si possible d’effectuer votre déménagement pendant les périodes les plus chargées, à savoir les vacances d’été et les week-ends. Attention le mois de juin est en haute saison, sauf la dernière semaine. De manière générale, préférez toujours déménager en semaine pour minimiser les coûts.

Bien sûr, d’autres critères que le prix peuvent également entrer en compte.

Se caler sur le calendrier scolaire lorsqu’on a des enfants

Si vous avez des enfants, l’été est peut-être la meilleure période pour déménager. Cela permettra aux enfants de terminer leur année scolaire en toute sérénité. Il est conseillé de ne pas déménager tout de suite après la fin de l’école pour laisser le temps à toute la famille de faire ses adieux. Il faut aussi prévoir un temps d’adaptation lorsque vous arriverez dans votre nouveau lieu de résidence. Vos enfants auront moins de difficultés à s’intégrer dans leur nouvelle école s’ils ont auparavant eu le temps de rencontrer des camarades de jeu dans le voisinage et de prendre leurs marques dans leur nouveau lieu de vie. Pour leur permettre de s’adapter plus facilement, prévoyez aussi d’aller rencontrer leurs professeurs, de leur faire visiter leur future école et de leur montrer le trajet pour aller jusqu’à l’école.

Si vous prévoyez de déménager pendant l’été, qui est une période chargée, vous devrez cependant mieux vous organiser. Prenez rendez-vous avec les déménageurs le plus tôt possible et assurez-vous bien que les déménageurs ou le camion sont disponibles avant de confirmer votre date de départ. Sachez également que vous risquez de payer plus cher.

Evitez de déménager juste avant les périodes de fête

Il serait mal avisé  de déménager juste avant les fêtes de fin d’année ou l’anniversaire d’un membre de votre famille pour ne pas accentuer inutilement votre nouvelle solitude. Donnez-vous ensuite un peu de temps pour faire des rencontres et vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de résidence. Cela vous permettra de vous sentir plus entourés lors des évènements festifs.

Evitez les déménagements en hiver

Déménager en hiver vous coûtera peut-être moins cher, mais ne vous attendez pas à une partie de plaisir ! Vos biens risquent d’être endommagés par la pluie ou le gel et le trajet sera bien moins confortable qu’en été.

Si vous être locataire, sachez qu’il vous faudra déterminer le plus tôt possible la date de votre état des lieux avec votre bailleur.


Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour PROVEMPLOI.