Paris, je t’aime… mais je te quitte ! Créé par Aurélie De Cooman, –Paris, je te quitte- est un blog né de l’envie d’accompagner les parisiens / franciliens qui souhaitent partir vivre en province. -Paris, je te quitte- est partenaire de PARCOURS FRANCE 2017, le rendez-vous des projets en régions ! [Téléchargez votre badge d’accès gratuit !]
Paris, je te quitte : d’où vient cette idée ?
Comme beaucoup de parisiens, Aurélie vient d’ailleurs, en France. Elle y a connu la vie dans une maison et un environnement où la nature est omniprésente et l’atmosphère paisible. Arrivée à Paris pour ses études, elle a décidé d’y rester après y avoir décroché son premier job. Et elle a su profiter de tout ce que Paris peut offrir lorsque l’on est étudiant ou sans enfant : la vie nocturne, l’accès à une offre culturelle très riche et variée… Mais Paris c’est aussi beaucoup (trop) de monde : une circulation plus que dense, les rues et magasins bondés, les files d’attentes interminables, les temps de transports démultipliés… Bref, Paris c’est chouette mais c’est compliqué.
Pourquoi partir vivre en régions ?
L’heure du départ arrive. Certains passent le périph’ alors que d’autres quittent l’Ile-de-France. C’est un retour aux sources pour la majorité d’entre eux, le choix de la région de leurs vacances pour certains, et l’aventure en terre inconnue pour les autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a l’embarras du choix en matière de territoires : il y en a pour tous les goûts ! De la grande métropole au petit village de campagne, du bord de mer aux vallées montagneuses… chacun peut y trouver son bonheur.
Préparer et organiser son départ
Avant toute chose, il s’agit d’être sûr d’être prêt pour le grand départ… A travers son blog, Aurélie vous fait découvrir des témoignages d’anciens parisiens heureux en province. Car une fois prise la décision de partir, la première étape est de choisir une destination. Pour cela, -Paris je te quitte- aide à identifier les critères importants pour faire son choix et permet de découvrir un grand nombre de villes et villages partout en France. Ensuite, il faut construire son projet professionnel : s’agit-il d’obtenir une mutation en interne ? de chercher un nouveau poste salarié ? faut-il se reconvertir ? -Paris je te quitte- a imaginé un parcours de coaching et des ateliers pour guider les porteurs de projets dans ce questionnement. Vous pouvez vous y inscrire sur le blog.
Pour ne se décourager face à l’ensemble des démarches à accomplir une fois le contrat signé, –Paris je te quitte- accompagne le futur ex-parisien dans le choix de son déménageur, sa location de camion, sa revente ou mise en location de son logement et bientôt la recherche du futur lieu de vie. –Paris je te quitte- propose également une solution pour vous éviter de gérer une grande partie de la paperasse à des tarifs avantageux. Une fois installé, –Paris je te quitte- accompagne également à la découverte des lieux : connaître les endroits sympas, faire garder ses enfants…
Suivez le projet -Paris je te quitte- sur la page facebook ou le blog, et surtout, parlez-en à vos amis parisiens !
Aidez Paris Je Te Quitte à (re) découvrir nos territoires !

Vous être fier de votre région ? Vous venez de découvrir un territoire qui vous fait vibrer ? Vous êtes amoureux de votre nouvelle région d’accueil ? Contribuez à la valorisation de nos régions ! Ce mois-ci, -Paris je te quitte- lance son compte instagram : publiez vos plus belles photos des régions de France en mentionnant @parisjetequitte. Les plus réussies seront choisies pour apparaître dans la toute nouvelle rubrique du blog, la sélection du mois …