Métropole French Tech, la ville de Metz a construit avec Nancy un dossier afin de créer LORNTECH. Localement, la métropole de Metz a structuré une offre d’accueil, d’accompagnement et de financement pour les startups. C’est grâce à cet écosystème que Metz a attiré la startup SESAMm qui était à la recherche d’une ville où s’installer afin de continuer sa croissance. LORNTECH a été labellisée Métropole French Tech en 2015.
La startup SESAMm s’est installée à Metz en 2016 car le territoire proposait des dispositifs de financement intéressants pour les startups en pleine croissance. La métropole s’est organisée et a créé des locaux qui permettent l’incubation de jeunes pousses. La startup était dans un cadre idéal pour permettre sa croissance et son succès. LORNTECH et le succès de jeunes entreprises telles que SESAMm ont permis de montrer qu’il est possible d’entreprendre dans le domaine du numérique et dans l’innovation à forte valeur technologique en Lorraine.
Grâce à tout l’écosystème mis en place par LORNTECH, SESAMm a obtenu le premier Pass French Tech Lorrain en 2018. Pierre Rinaldi, le fondateur de la startup, est désormais un ambassadeur du territoire. Président de LORNTECH et de French Tech East, il se transforme en guide touristique le weekend. En moins de trois ans, il est devenu un symbole de la réussite lorraine.