Dans le cadre de sa mission, l’ADERLY suit les développements des grands groupes internationaux implantés sur son territoire.

Au cours de ses échanges avec Merial en octobre 2015, l’entreprise a fait part à l’ADERLY de son projet de création d’un nouveau site industriel de fabrication de principes actifs de vaccins vétérinaires contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine. Elle a mandaté à cette occasion l’ADERLY pour une recherche de terrains pour ce projet avec un cahier des charges très précis : 1) terrain de 4 hectares avec une réserve foncière pour accueillir une potentielle extension, 2) site situé à proximité des sites existants du groupe en région lyonnaise, 3) terrain de qualité et non pollué n’ayant pas accueilli précédemment une activité industrielle, 4) site accessible pour les salariés en transports en commun et proche de l’aéroport pour faciliter l’accueil des clients internationaux et du board allemand. L’ADERLY a identifié puis présenté à l’entreprise 17 sites correspondant à ce cahier des charges, parmi lesquels 5 ont été sélectionnés et visités par Merial entre novembre 2015 et janvier 2016.

En décembre 2015, SANOFI et Boehringer Ingelheim ont commencé à discuter d’un échange d’activités et notamment la cession de ses activités de santé animale Merial à Boehringer Ingelheim. L’accord a finalement été annoncé en juin 2016 et l’intégration de Merial au sein du groupe allemand a été effective en janvier 2017. Boehringer Ingelheim a alors remis en concurrence le site sélectionné par Merial au sein de la ZAC de Gaulnes avec des sites localisés en Allemagne.

Le Président de la Métropole de Lyon et le président de Boehringer Ingelheim se sont rencontrés au siège de l’entreprise en Allemagne (octobre 2017) et les dirigeants sont venus visiter Lyon afin de découvrir l’écosystème lyonnais et rencontrer les élus et les représentants de l’Etat (janvier / février 2018). Boehringer Ingelheim a donné son accord pour l’implantation de la nouvelle usine sur la ZAC de Gaulnes en juin 2018, convaincu par la présentation de l’écosystème du territoire, très favorable au domaine des sciences de la vie, ainsi que son milieu académique et de son école nationale vétérinaire à Marcy l’Etoile.

L’ADERLY a accompagné la création de ce nouveau site industriel en présentant l’écosystème lyonnais, en recherchant des terrains répondant au cahier des charges de l’entreprise, en travaillant avec les équipes de la Direction Economique de la Métropole de Lyon pour que le projet soit prioritaire et en organisant les rencontres entre le territoire et Boehringer Ingelheim. 

Découvrez le projet :