En 2012, Saint-Quentin-en-Yvelines fait le constat alarmant de la pyramide des âges des médecins généralises ou spécialisés sur le territoire. En effet, plus de 50% des médecins ont plus de 55 ans et vont partir à la retraite. La communauté d’agglomération se met donc à réfléchir à un moyen d’attirer les jeunes professionnels sur le territoire afin de palier à ce manque imminent.

Après avoir fait ce constat, Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite proposer des conditions de travail attractives afin que de jeunes médecins (généralistes et spécialisés) s’installent sur le territoire. L’agglomération décide donc de construire une Maison de Santé Pluridisciplinaire de plus de 1000m2. Cet établissement a de multiples avantages pour les jeunes médecins qui s’y installent : un accueil mutualisé qui facilite et rationalise l’administratif, le partage des dossiers médicaux qui limite la multiplication des actes médicaux, un emplacement privilégié et un loyer attractif (69 000 euros / an). La Maison de Santé Pluridisciplinaire compte aujourd’hui 20 praticiens de tous les âges. Les médecins qui partent à la retraite mobilisent leur réseau afin de coopter un jeune médecin qui reprendra la patientèle. L’établissement propose des horaires d’ouverture très larges (8h-20h) permettant ainsi de toucher des populations variée : les résidants de Guyancourt et les salariés non résidants.

L’agglomération met également un point d’honneur à aider les patients atteints de maladies chroniques à avoir une vie « normale ». L’élaboration d’un projet de santé est en cours. L’objectif est de former les patients atteints de maladie chroniques à se prendre en charge directement, à avoir les bons gestes. D’autres ateliers appelés « Sport sur Ordonnance » ont été mis en place : sur prescription médicale, ces patients peuvent faire une activité physique encadrés par des éducateurs spécialisés formés à l’accueil de patients en affection longue durée (ALD). Enfin, des ateliers « Nutrition » sont proposés. Saint-Quentin-en-Yvelines a vraiment pour ambition de proposer un parcours santé complet.