« Quitter Paris, ça se prépare ! »

 

Quitter Paris

Hélène DOREY a tenté l’aventure, elle a quitté la grande ville pour s’installer en Province. C’était une rupture définitive et pas évidente, mais elle se sent mieux aujourd’hui. « J’écris beaucoup plus vite et je trouve des meilleures formulations depuis que je vis à la campagne. C’est vrai que je bosse plus qu’avant, mais je bosse quand et où je veux ! »

(PROVEMPLOI) Pourquoi avez-vous quitté Paris ?

(Hélène DOREY) Mon conjoint, avant informaticien sur Paris, est originaire du sud-ouest… Il souhaitait absolument quitter l’Ile de France ! Après quelques recherches, il a finalement trouvé un travail à Aix-en-Provence dans la région PACA… dans une société informatique. Pour ma part, je ne pensais pas vraiment quitter Paris et surtout pas changer de travail… C’est compliqué d’être journaliste à la campagne ! Ce n’est pas le même environnement. Les grands magazines et les médias sont presque tous dans la capitale…

(P) Comment s’est passé votre départ ?

(HD) C’était une vraie surprise pour les gens dans notre entourage ! Ma famille et mes amis ne pouvaient pas y croire. « Toi, quitter Paris ? Jamais ! Ce n’est pas possible ! ». Evidemment, ce changement n’était pas facile puisqu’on ne quitte pas seulement la ville, mais aussi tous ses proches.

(P) Vous aviez bien préparé ce départ ?

(HD) Pas vraiment ! Nous sommes partis très vite, sur un coup de tête ! A refaire, je m’y préparerais davantage… notamment côté logistique. De nombreux points doivent être réfléchis en amont, c’est ce que j’explique dans mon livre. Penser à l’école pour les enfants, aux solutions de garde, à l’emploi et à l’occupation du conjoint… Pendant six mois j’ai tourné en rond à la maison !

(P) Des surprises, des chocs lors de votre installation ?

(HD) Oui, beaucoup ! Nous habitons à 5 à 6 kilomètres d’Aix-en-Provence. Pour faire les courses, je suis obligée de prendre la voiture. Du coup, on sent beaucoup plus les augmentations du prix de l’essence qui augmentent en permanence. Je vais bientôt vendre ma vieille voiture pour m’acheter une voiture plus écologique ! Il faut avoir de la patience avec ses nouveaux voisins aussi… Il faut un peu de temps pour que leur porte s’ouvre aux nouveaux arrivants !

(P) Avez-vous trouvé un nouvel état d’esprit depuis que vous avez quitté « la grande ville » ?

(HD) Oui, c’est une forme de paix et de bonheur que je n’avais pas dans la capitale… Mon état d’esprit a complètement changé ; je travaille de manière absolument différente. Je décide quand et où je veux travailler. Parfois, je m’installe dans notre jardin pour écrire, ça me fait du bien. Je me sens en liberté. Notre maison est en bordure de forêt, en pleine nature… Nous avons eu un petit garçon à Aix. C’est un cadre très épanouissant pour lui. Nous sommes ravis de le voir grandir à la campagne, dans un climat sain et ensoleillé. Notre qualité de vie est bien meilleure. Nous profitons à fond de ce sentiment de liberté !

(P) Ce départ a été à l’origine d’autres changements je crois ?

(HD) Oui ! Mon conjoint qui était informaticien en région parisienne, puis à Aix est désormais… professeur de plongée sous-marine ! Nous travaillons aussi ensemble, puisqu’il est photographe sur certains sujets que je traite dans mes articles. Un tel changement de carrière n’aurait pas été possible si nous étions restés à Paris, c’est sûr !

(P) Et si c’était à refaire ?

(HD) Oui, sans aucun doute ! Et je reste ouverte d’esprit ! Je remonte encore à Paris pour voir ma famille, en profiter comme une touriste, dans les expos et les boutiques… Mais je n’imagine pas une seconde retourner en région parisienne… Pourquoi pas poursuivre l’aventure un peu plus loin ? Au Maroc par exemple ?

Cela vous tente de vivre à Marseille – Aix-en-Provence ? Pour avoir plus d’infos, consultez notre nouveau guide des régions !

A propos d’Hélène Dorey :

 

Journaliste – Hélène Dorey collabore régulièrement avec Studyrama, L’Hôtellerie Restauration, la Cuisine Collective, 30 Millions d’Amis…

Pour contacter directement Hélène, lui poser vos questions – n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous !

[formbuilder:5]

A propos de « Choisir de quitter la ville » (éditions Vocatis)

Un véritable guide pratique pour choisir la bonne destination et organiser son départ… en cinq parties :

 

1. Etes-vous (vraiment) prêt à partir ?
– Motivations, appréhensions, impact de la décision, planning
– Différentes situations et les démarches à effectuer
2. Le choix de la destination
– Définir le territoire, recherche d’infos
3. Le projet professionnel
– Trouver un emploi, créer son activité, financement, formations
4. Le projet de vie
– Logement, envisager les déplacements, la vie quotidienne, l’intégration
5. Adresses utiles

Un livre que nous vous conseillons !

Lien :

Choisir de quitter la ville