Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE accueillait, pour sa dixième édition, plus de 120 territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2 000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région. L’équipe rédactionnelle de PARCOURS FRANCE vous présente quelques uns des acteurs majeurs de ce rendez-vous. Aujourd’hui Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, nous parle des attraits et spécificités du territoire.
« La création d’une marque de territoire, LOIRE&ORLEANS, permet d’unir nos forces, de renforcer notre visibilité, d’attirer salariés et porteurs de projets. Un nouvel art de vivre aux portes de la capitale ! » – Olivier Carré, président d’Orléans Métropole
PARCOURS FRANCE : Je suis un cadre et j’ai le projet de quitter Paris. Quels atouts, quelles opportunités m’offre le territoire orléanais ?
Olivier Carré, président d’Orléans Métropole : Aux portes de la Sologne, au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Orléans est une métropole vivante, animée tant économiquement que culturellement, à 1 heure de Paris et 2 heures des principales capitales européennes. De nombreux groupes internationaux ont fait le choix d’y installer leur siège ou certains de leurs services stratégiques. Cette connexion au monde est essentielle pour un cadre qui fait le choix de quitter Paris, car elle permet de poursuivre sa carrière tout en améliorant sa qualité de vie et celle de sa famille.
Autres atouts essentiels : le prix de l’immobilier y est bien moins élevé qu’en Île-de-France et les nombreux réseaux professionnels facilitent grandement l’intégration des nouveaux salariés. Orléans est une métropole « sensible », à taille humaine, qui sait que le temps est précieux et qui favorise les échanges.
Et pour une entreprise, quels sont les principaux atouts du territoire ?
Là aussi, la position centrale et l’accès aux réseaux de transports nationaux desservant la région parisienne, la France et l’Europe, sont des atouts considérables. Ils permettent de rester proches de vos fournisseurs, du marché francilien, à un coût nettement moindre d’un point de vue foncier. La Métropole d’Orléans est dotée d’un tissu économique dense, porté par des secteurs majeurs comme la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, la logistique, l’agro-alimentaire, le digital et le tertiaire (relation clients, tertiaire social). De nombreux sous-traitants et une formidable concentration de chercheurs ont fait le choix de s’y installer et ancrent cette vitalité économique vertueuse pour le développement des entreprises sur notre territoire.
Quels sont les dispositifs, les accompagnements mis en place par Orléans Métropole pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants ?
Loire&Orléans Éco est une structure récente qui concentre les équipes de développement économique de tout le territoire (Orléans Métropole, l’ensemble des Communautés de Communes, le Département du Loiret, La Région Centre Val de Loire, la CCI Loiret et l’Union des Entreprises). C’est un point d’accès qui facilite l’accompagnement des projets. Notre territoire possède également des structures privées favorisant l’accueil de nouveaux salariés.
Recherchez-vous des profils particuliers ?
L’écosystème orléanais est tourné vers la recherche. Plus encore depuis l’ouverture du LAB’O, le grand incubateur de startups de la French Tech Loire Valley, et récemment de l’Industry Lab, pour pré-industrialiser un concept et produire de petites séries, au-delà du prototypage. Cet écosystème est tout à fait propice à l’innovation et à toute activité en devenir (start-up, PME innovante…). Plus de 200 personnes et une quarantaine de structures ont d’ores et déjà intégré le lieu, qui pourrait en accueillir le double au terme de son développement. Capitale régionale, Orléans a également vocation à accueillir davantage de professionnels de santé et de chercheurs, qui y trouveront un environnement de travail favorable, à proximité de Paris, avec des équipements de qualité comme le CHRO.
Quels sont les principaux projets portés par la métropole pour renforcer l’attractivité du territoire ?
Parmi les grands projets de la métropole, citons :
- CO’Met, un lieu unique réunissant, à proximité du Zénith d’Orléans : une salle sportive modulaire de 8 000 à 10 000 places, un Palais des congrès pour développer le tourisme d’affaires et un nouveau Parc des expositions
- AgreenTech Valley, la vallée numérique du végétal, associant l’ensemble des acteurs du secteur : utilisateurs, offreurs de technologies et de services, acteurs académiques. L’objectif : concevoir, diffuser et exploiter les technologies numériques les plus innovantes; et construire, sur un campus dédié proche de l’université d’Orléans, les serres du futur
- Interives, le quartier d’affaires en construction près de la gare des Aubrais, au nord d’Orléans, avec son emblématique téléphérique urbain, lien indispensable entre les secteurs est et ouest, de part et d’autres du chemin de fer.
Projet Interives Campus AgreenTech Valley
Quel bilan faites-vous de votre participation à PARCOURS FRANCE 2017 ?
Notre présence sur le salon s’inscrit dans la continuité de notre démarche de marketing territorial et de communication, initiée il y a trois ans avec la création d’une marque de territoire, LOIRE&ORLEANS, qui permet d’unir nos forces, de renforcer notre visibilité, d’attirer salariés et porteurs de projets. Un nouvel art de vivre offert aux portes de la capitale !
En savoir plus :
> Orléans Métropole
> Loire&Orléans Eco
Pour aller plus loin :
> Interview de Anne-Marie Nédélec, Première Vice-Présidente de la Haute-Marne
> Interview d’Eric Groud, Vice-Président délégué de la CCI des Pays de la Loire
> Interview de Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon
> Interview de Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims