Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE accueillait, pour sa dixième édition, plus de 120 territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région.  L’équipe rédactionnelle de PARCOURS FRANCE vous présente quelques uns des acteurs majeurs de ce rendez-vous. Aujourd’hui Jean-Marc Roubaud, Président de la communauté du Grand Avignon, nous parle des attraits et spécificités de son territoire.

 « Immobilier d’entreprise, filières porteuses, qualité de vie et grands projets : le quatuor gagnant d’Avignon » Jean-Marc ROUBAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon

  • PARCOURS FRANCE : Si vous deviez citer un point fort de votre dispositif d’accueil et d’accompagnement des entreprises ?

Jean-Marc ROUBAUD, Président du Grand Avignon : L’immobilier ! Nous avons beaucoup investi dans les pépinières et hôtels d’entreprise, les zones d’activité, l’immobilier tertiaire. Nous sommes ainsi capables de répondre très vite à l’un des principaux besoins des entreprises désireuses de s’implanter en Avignon. Dans les heures qui suivent leur demande, nous pouvons proposer une sélection de bâtiments et de terrains immédiatement opérationnels. Le territoire peut également prendre en charge, avec la CCI et un réseau associatif très actif, tout le spectre des besoins – personnels et professionnels – d’un entrepreneur ou d’un dirigeant qui s’installe.

  • Recherchez-vous des profils spécifiques ?

Nous accueillons tous types de profils. La demande est évidemment plus forte dans les filières les plus dynamiques. A l’instar du «Food & Ingredients», autour d’entreprises internationales (Naturex, McCormick…), du cluster Terralia, de centres de recherche (INRA). Autres filières très porteuses : l’œnologie, l’aéronautique, dynamisée par la pépinière spécialisée Pégase et, à Aix-en-Provence, le pôle de compétitivité Safe Cluster. Et bien sûr les industries culturelles et créatives, avec dans le sillage du Festival d’Avignon un écosystème de 300 entreprises et startups, stimulé par l’accélérateur européen «The Bridge». Le tout labellisé French Tech Culture.

  • Au delà de ces filières, quel est le principal facteur d’attractivité du territoire ?

La qualité de vie est devenu un critère majeur des décideurs. En la matière, Avignon a beaucoup à offrir. Le territoire est de plus situé à 2h45 de Paris en TGV, à 1h30 de la mer et de la montagne. Un autre atout décisif, c’est la formation et la recherche, dans lesquelles nous investissons beaucoup, au travers notamment de partenariats avec les universités, les écoles, les laboratoires.

  • Quel bilan faites-vous de votre première participation à PARCOURS FRANCE 2017 ?

En une journée, nous avons obtenu 15 rendez-vous avec des entreprises, ce qui confirme tout à la fois l’attractivité de notre territoire et celle du salon !

  • Quels sont les principaux projets susceptibles de renforcer cette attractivité ?

Nous construisons une nouvelle ville connectée, Avignon Confluence, entre la gare TGV et la commune historique. A l’été 2019, nous mettrons en service le tramway, levier d’une restructuration de l’espace public. Un peu plus tôt, nous aurons achevé la réhabilitation complète de l’Opéra. Enfin nous avons démarré les travaux de contournement routier de l’agglomération. Autant de grands projets conçus pour développer simultanément la qualité de vie et l’attrait du territoire.