Crédit photo : Thierry Bouffies

Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE accueillait, pour sa dixième édition, plus de 120 territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région. L’équipe rédactionnelle de PARCOURS FRANCE vous présente quelques uns des acteurs majeurs de ce rendez-vous. Aujourd’hui Guy Lefrand, maire d’Évreux, président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie, nous parle des attraits et spécificités de la communauté d’agglomération.

« Évreux et son territoire ont plusieurs centaines de postes à pourvoir, dans des industries et services en plein essor : pharmaceutique, cosmétique, numérique, logistique et e-commerce… Le travail ne manque pas, et le cadre de vie est exceptionnel » – Guy Lefrand, président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie

PARCOURS FRANCE : Je suis un cadre et j’ai le projet de quitter Paris. Quels atouts, quelles opportunités m’offre Évreux Portes de Normandie ?

Guy Lefrand, président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie : Le bassin d’Évreux compte aujourd’hui plusieurs centaines d’emplois non pourvus. Il y a du travail, en particulier pour les cadres. Du travail et une qualité de vie exceptionnelle. Évreux est l’une des villes les plus vertes de France, environnée de forêt. Elle se trouve à une heure de Paris, une heure de la mer. Et l’immobilier est très attractif. Pour le prix d’un 18 m2 à Paris, vous pouvez acquérir un 108 m2 à Évreux. Enfin la vie sportive, culturelle et associative est très animée. Sans oublier la qualité des écoles et de l’enseignement supérieur, qui accueille plus de 3500 étudiants.

Et pour une entreprise, quels sont les principaux atouts du territoire ?

A moins d’une heure de Paris et de Rouen, Évreux est au cœur d’un bassin de 17 millions d’habitants, situés dans un rayon de 2 heures. Le potentiel en « B to C » est immense. En venant à Évreux, l’entreprise s’implante au sein d’écosystèmes très performants : Pharma et Cosmetic Valley; e-commerce, packaging et logistique; enfin le numérique, avec entre autres l’incubateur Smart’up Normandy connexion. Le tissu local est dynamisé par de nombreux parcs d’activité, des pépinières, et un dispositif original, le Linkhub, qui offre au startups la possibilité d’un accueil et d’un accompagnement au sein même des grandes entreprises du territoire.

                        
Crédits photo : Thierry Bouffies

Quels sont les dispositifs, les accompagnements proposés par l’agglomération ?

Pour les entreprises, nous avons mis en place un guichet unique, l’Office de l’Entreprise et de l’Emploi (OEE). Nous proposons notamment des aides à l’investissement dans l’immobilier et, levier aussi utile qu’efficace, la garantie de l’agglomération pour les emprunts bancaires. Nous sommes capables d’accompagner l’entreprise à tous les stades de son développement, depuis la très jeune pousse jusqu’au groupe mature. Par exemple, nous avons soutenu une startup comme Biogalenys aux toutes premières phases de son projet, et aujourd’hui nous lui cédons un terrain – à prix très attractif – où construire son premier laboratoire. Pour les particuliers, nous fonctionnons également sur le principe du guichet unique, avec une aide à tous les niveaux : trouver un logement, une place en crèche, un emploi pour le conjoint….

Recherchez-vous des profils particuliers ?

Nous recherchons des médecins, des professionnels de santé. Et surtout des cadres, puisque notre économie recrute, avec des besoins importants dans ses différents pôles d’excellence : Pharma Valley, dans le sillages de multinationales comme GSK ou Delpharm; Cosmetic Valley, au sein de laquelle Évreux réalise tous les tests et mesures de sécurité sanitaire; logistique, où des entreprises comme Schneider ou encore Rakuten – 3e transporteur mondial en e-commerce – poursuivent un développement rapide. Nous recherchons également de jeunes talents pour toutes les startups et entreprises ébroïciennes du numérique. En particulier, l’agglomération et la CCI ont implanté un incubateur au sein de la Smart Base développée par l’Armée de l’air sur le site militaire d’Évreux. Cet incubateur, Smart’up, a fait le plein et ses jeunes entreprises ont passé des contrats avec l’Armée, avec les collectivités. Elles aussi embauchent et offrent de belles perspectives.

Quelles sont vos attentes sur PARCOURS FRANCE 2017 ?

Nous avons deux attentes principales : d’abord faire venir des investisseurs et des entreprises, pour lesquelles nous avons développé de nouvelles zones d’activités, proches de l’A13 et des voies rapides. Nous occupons une position centrale entre les régions Île-de-France, Normandie et Centre, avec – je le répète – un potentiel économique immense. Ensuite il s’agit de faire venir des cadres, des salariés, des talents, pour répondre aux besoins importants des entreprises.

Quels sont les principaux projets portés par le Département pour renforcer l’attractivité du territoire ?

Nous investissons plusieurs dizaines de millions d’euros dans la redynamisation, l’embellissement et l’animation du centre-ville. Un autre projet majeur, c’est la création du grand parc de loisirs de l’ouest parisien, qui mobilise des investissements publics et privés à hauteur de 100 millions d’euros, et donnera au territoire une grande visibilité. Enfin nous allons construire plusieurs pépinières spécialisées (santé, loisirs). Et Linkhub poursuit son développement. GSK, par exemple, héberge plusieurs startups qui peuvent expérimenter en direct, au sein du groupe pharmaceutique, leurs innovations. C’est un concept d’avenir, auquel je crois beaucoup.