Copyright : J.Driol
Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE 2017 (Paris, 10 oct.) accueillait, pour sa dixième édition, plus de 120 territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2 000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région. L’équipe rédactionnelle de PARCOURS FRANCE vous présente quelques uns des acteurs majeurs de ce rendez-vous. Aujourd’hui Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, nous parle des attraits et spécificités de son territoire.
« A 45 mn de Paris et 1h20 de Strasbourg, Reims se développe à grande vitesse,en conciliant qualité de vie et dynamisme économique » – Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims
PARCOURS FRANCE : Je suis un cadre et j’ai le projet de quitter Paris. Quels atouts, quelles opportunités m’offrent Reims et son territoire ?
Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims : C’est d’abord le job qui détermine l’arrivée ou pas sur un territoire, et en la matière le Grand Reims montre un fort dynamisme, avec une offre d’emplois abondante et variée, plus particulièrement dans le secteur des services. En 2016, nous avons accompagné l’implantation de 29 grandes entreprises, et non des moindres : Generali, Owliance, Saint Honoré, Le Bon Coin, pour n’en citer que quelques unes. Un autre attrait, c’est la position du territoire, à 30 min en TGV de l’aéroport Charles de Gaulle, 45 min de Paris, 1h20 de Strasbourg. Nous sommes la seule ville où s’arrête le TGV entre Paris et Strasbourg.
Nous proposons au cadre – au salarié, à tout professionnel – et à sa famille un parc de logements extrêmement attractif et une proximité rurale qui fait beaucoup pour la qualité de vie. Reims est la première communauté urbaine rurale de France. C’est une ville-campagne. J’ajouterais un enseignement supérieur très riche, avec entre autres une université, le premier campus Science Po hors Paris, la Neoma Business School et l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD).
Enfin nous prenons un soin tout particulier du conjoint. Invest in Reims, notre agence de développement économique, prend ainsi l’engagement de trouver un emploi au conjoint du salarié transféré. C’est un engagement ferme, qui témoigne de la qualité de notre accueil, lequel inclut un accompagnement dans toutes les démarches personnelles.
Et pour une entreprise, quels sont les principaux atouts du Grand Reims ?
Nous chassons en meute ! J’entends par là que tous les acteurs locaux (collectivités, chambres consulaires, entreprises, enseignement supérieur…) se sont rassemblés pour offrir aux entreprises un dispositif simple et efficace. Invest in Reims est l’interlocuteur unique des entreprises arrivantes, pendant toute leur phase d’implantation. Elle apporte sous 48 h une réponse à leurs différents besoins (immobiliers, humains, fiscaux…). Elle peut, par exemple, faciliter leur recrutement sur place, en vertu notamment d’un partenariat avec Pole Emploi. En 13 ans, Invest in Reims a accompagné l’implantation de 207 entreprises, créant au total 8000 emplois. Reims Business Hub, qui mutualise les services du Grand Reims, de la CCI et de la Chambre des Métiers, constitue un guichet unique pour tous les projets de création, de reprise et de développement d’entreprise, avec ici encore un conseil et un accompagnement à tous les niveaux. Enfin Innovact est la porte d’entrée pour toutes les startups, et propose entre autres un programme d’incubation sur-mesure, pendant une durée de 9 mois.
Recherchez-vous des profils particuliers ?
Nous recherchons tous types de profils, et d’abord dans nos secteurs d’activité en plein essor : services – entre autres l’assurance – champagne, bio-économie et chimie verte, structurées par le pôle de compétitivité mondial « Industries et Agro-Ressources », à Pomacle-Bazancourt. Nous sommes également bien positionnés dans les énergies renouvelables – Reims est un puits de carbone. La métropole vient par exemple d’accueillir le centre de formation en maintenance du leader mondial éolien, Vestas. Chaque semaine, plusieurs dizaines de salariés viendront ainsi se former à Reims. Plus généralement, nous développons une politique très attractive à l’égard des familles. Ancienne parisienne, je connais les difficultés de se loger, de trouver une place en crèche dans la capitale… Il vaut mieux être bien logé à 45 mn de Paris que mal logé dans son centre ou sa périphérie.
Quelles sont vos attentes sur PARCOURS FRANCE 2017 , et quel premier bilan faites vous de votre participation ?
Le Grand Reims, présent sur le salon avec Innovact, vient pour rencontrer des startups, des entreprises, des entrepreneurs, tous les talents que nous venons d’évoquer. L’équipe a rencontré sur place plusieurs fondateurs de startups d’autres territoires et, très réactifs, ils ont déjà imaginé des pistes de collaboration entre elles et des acteurs et entrepreneurs rémois, contribuant ainsi à leur développement réciproque, comme à l’attractivité de Reims et de la Marne.
Quels sont les principaux projets portés par la communauté d’agglomération pour renforcer l’attractivité du territoire ?
Autour de la gare TGV, le quartier de la ZAC Bezannes poursuit son développement à un rythme intense. Il a d’ores et déjà créé plus de 1000 emplois, et accueillera bientôt le plus grand centre clinique d’Europe. Parallèlement, nous réaménageons entièrement le centre-ville, avec entre autres la création d’un complexe aqualudique et d’un poumon vert (un « Central Park » sur le site des Promenades). Nous construisons également un nouveau quartier d’innovation, où s’installeront l’École Supérieure d’Art et de Design ainsi qu’un nouvel incubateur, Quartier Libre. Au total, les chantiers engagés représentent un milliard d’euros. C’est un immense levier pour l’économie du territoire et l’attractivité de la métropole.
Photo : Complexe aqualudique en projet
En savoir plus :
> Communauté Urbaine du Grand Reims
> Invest in Reims, agence de développement économique de Reims
> Innovact Center