Grand rendez-vous annuel des projets en région, PARCOURS FRANCE 2017 accueillait, pour sa dixième édition, plus d’une centaine de territoires, entreprises, franchises, associations, venus présenter leurs atouts et opportunités à quelques 2000 visiteurs : entreprises et entrepreneurs, investisseurs, salariés, professionnels en quête de nouveaux horizons en région. L’équipe rédactionnelle de PARCOURS FRANCE vous présente quelques uns des acteurs majeurs de ce rendez-vous. Aujourd’hui Anne-Marie Nédélec, première vice-présidente de la Haute-Marne, en charge de l’attractivité du territoire, nous parle des attraits et spécificités du département.

« La Haute-Marne, un territoire vert en plein renouveau industriel, le plein d’espace et un accompagnement complet pour vos projets » – Anne-Marie Nédélec, Première Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Marne

PARCOURS FRANCE : Je suis un cadre et j’ai le projet de quitter Paris. Quels atouts, quelles opportunités m’offre la Haute-Marne ?

Anne-Marie Nédélec, Première Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Marne : C’est d’abord la qualité de vie, l’espace et la nature pour toute la famille, du couple aux enfants. Les bois et la forêt sont aux portes des entreprises. L’immobilier est extrêmement accessible, huit fois moins cher que dans la capitale. Pour bien moins qu’un studio à Paris, il est possible d’acquérir une belle maison avec jardin. La Haute-Marne est, en matière immobilière, le deuxième département le moins cher de France. La vie associative est très riche, les infrastructures sportives et culturelles denses et d’excellente qualité – à l’exemple du Centre National du Graphisme à Chaumont. Notre situation géographique est un autre atout de taille. La desserte autoroutière place le territoire à 2h10 de Paris, à 1h de Dijon et de Troyes, 1h15 de Reims et de Nancy, à 2h30 de Lyon. Au carrefour de l’Europe, la Haute-Marne est également à 3h de l’Allemagne et du Luxembourg. Enfin notre territoire est 100% connecté. C’est un cas unique en France, à département comparable. En phase avec la stratégie de couverture de la Région Grand-Est, le Département a investi 70 millions d’euros, avec le soutien de ses partenaires, dans un grand plan numérique, qui apporte aujourd’hui le haut débit dans chaque village. C’est un puissant levier de développement et d’attractivité.

Et pour une entreprise, quels sont les principaux atouts du département ?

Les atouts que je viens de citer – territoire 100% connecté, qualité de vie, situation géographique, accessibilité du foncier et de l’immobilier – valent autant pour les entreprises que pour les particuliers. Un autre attrait déterminant, c’est le maillage d’entreprises homogène et dense, dynamisé par des pépinières et un cluster. En Haute-Marne, l’entreprise peut s’appuyer sur des savoir- faire de haute qualité, comme ceux de la métallurgie, à la fois dans les domaines traditionnels et sur de nouveaux marchés, des technologies innovantes. Marle, par exemple, est le n°1 européen et n°3 mondial des prothèses médicales. Landanger est le leader français des instruments chirurgicaux. Une fonderie française sur trois se trouve en Haute-Marne. Cette richesse industrielle, réinventée au sein de clusters comme le Pôle technologique Sud Champagne, nous ouvre des perspectives sur tous types de marchés.


Forges de Courcelles – Crédit photo : E.Girardot

Quels sont les dispositifs, les soutiens et accompagnements mis en place par la Haute-Marne ?

Tous les acteurs du département – entreprises, universités, centres de recherche, institutionnels, collectivités, chambres consulaires… – travaillent en synergie afin d’offrir aux porteurs de projet un accompagnement personnalisé, depuis le business plan jusqu’aux aides financières en passant par l’offre immobilière. Bras armé de ce réseau, le Groupement d’Intérêt Public Haute- Marne, en charge de l’accompagnement économique du laboratoire souterrain de l’ANDRA sur la gestion des déchets radioactifs de Bure-Saudron, investit 30 millions d’euros par an dans le développement économique du département et le financement de projets. Le cluster du Pôle technologique Sud Champagne, à Nogent, joue également un rôle très actif dans le soutien aux nouveaux arrivants. Nous accompagnons les particuliers avec la même exigence et la même exhaustivité que les entreprises. Nous livrons une solution clé en main, qui intègre aussi bien la recherche d’une maison que d’un emploi pour le conjoint et l’inscription à l’école pour les enfants.


Pôle technologique Sud Champagne de Nogent

Recherchez-vous des profils particuliers ?

Nous accueillons tous types de profils, plus particulièrement dans les secteurs qui recrutent beaucoup : hôtellerie, assurance, industrie – du tourneur-fraiseur à l’ingénieur. Nous avons également besoin de médecins. Et nous souhaitons attirer plus d’étudiants, d’apprentis et de jeunes diplômés.

Quelles sont vos attentes sur PARCOURS FRANCE 2017 ?

Nous avons d’abord un objectif d’image : développer notre notoriété, renouveler notre image, faire connaître le territoire dans toutes ses dimensions – innovation, vitalité industrielle, graphisme et design, qualité de vie… Et bien sûr nous venons sur le salon à la rencontre des entreprises, des porteurs de projets, des salariés, des étudiants en quête de nouveaux territoires, de nouveaux horizons.


Centre National du Graphisme de Chaumont

Quels sont les principaux projets portés par le Département pour renforcer l’attractivité du territoire ?

Nous investissons beaucoup dans le développement économique, la recherche et la formation, là où les besoins en effectifs qualifiés sont les plus importants. Nous renforçons également nos atouts en matière d’environnement et de qualité de vie. Nous contribuons notamment à la création, du premier Parc national, « Entre Champagne et Bourgogne », dédié à la forêt, pour protéger et valoriser les feuillus de plaine. Nous développons en parallèle le projet « Animal’Explora », pour faire découvrir dans son milieu naturel la faune et la flore du futur parc national.