Happy-cash-600

J’ai rencontré Pascal Lebert, directeur du réseau Happy Cash – la franchise régionale de produits d’occasion qui monte. Celle-ci recherche des franchisés pour s’ouvrir à d’autres régions, en particuliers aux villes moyennes… Voici un court résumé de notre échange.

Pourriez-vous nous présenter le concept Happy Cash ?
« Happy Cash est une enseigne d’achat et de revente de biens d’occasion. Créée en 2002, l’enseigne dispose aujourd’hui de 58 points de vente dont 45 appartiennent à des franchisés. L’enseigne se distingue dans son offre d’achat au comptoir : l’achat classique en cash, en bons d’achats ou en don à une association. La philosophie de l’enseigne se distingue par son approche humaine, je n’ai pas d’autre ambition que de voir mes collaborateurs devenir eux même franchisés du réseau».

D’où vient votre réseau et quelles sont vos opportunités en régions ?
« Le premier magasin a vu le jour à La Rochelle. Notre siège social est lui en Vendée aussi les premières ouvertures se sont faites principalement dans le grand ouest : Nantes, Vannes, Lannion. Nous cherchons aujourd’hui à étendre notre couverture à d’autres zones. Les régions du grand Est nous intéressent tout particulièrement, je pense à des villes comme Forbach ou Sedan.

Quelles sont les modalités d’accès à votre réseau ?
« Nous cherchons à nous implanter dans les zones où nos concurrents ne sont pas. Nous visons les villes de plus de 15 000 habitants. L’apport minimum pour nous rejoindre est fixé à 35 000 euros, mais varie en fonction de la taille de la ville car nous y adaptons le format de nos magasins. De 60 à 100 m² en cœur de ville et jusqu’ à 300 m² pour des implantations en zones commerciales dans les villes de plus de 80 000 habitants. »

Comme faire pour vous rejoindre ?
« Nous rejoindre nécessite de passer par un parcours découverte. Pour valider son intérêt le futur franchisé est invité à se rendre dans des magasins du réseau, à échanger avec les collaborateurs et à faire un stage sur le terrain. Il découvre lors de ces échanges l’univers de l’enseigne, il touche les produits et se projette dans la gestion au quotidien. Une fois intégré au réseau, il suit un parcours d’initiation et de formation, au total 9 semaines y sont consacrées. »

Pour plus d’information contactez Happy Cash en vous rendant sur son site internet :
http://www.happy-cash-franchise.fr/

Vous faire votre idée en consultant les autres acteurs du secteur :
Cash ConvertersPlanet CashCash ExpressEasy Cash

Vous avez un projet pour entreprendre ou vous lancer en franchise en régions ? Nous vous accompagnons ! Remplissez votre fiche projet !