Nantes
Crédit photo : Flickr (Kevin Decherf)

Nantes est une commune qui s’étend sur les rives de la Loire, à l’Ouest de la France. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, elle appartient à la communauté urbaine Nantes Métropole, un ensemble pétulant composé de 600 000 habitants. En effet, selon le classement de l’Express sur l’attractivité des villes françaises, Nantes arrive en tête pour son dynamisme économique et ses fortes créations d’emplois. Ville d’art et d’histoire et sixième commune la plus peuplée de France, Nantes se décompose en 11 quartiers depuis 1995. Chacun d’entre eux possède un comité consultatif, des élus référents et une équipe de techniciens municipaux. Mais alors où s’installer ? Voici un tour d’horizon des différents quartiers nantais pour vous aider à faire votre choix.

Centre-ville

Le centre-ville se trouve au cœur de Nantes, à proximité de la gare. Cinquième lieu le plus peuplé de la ville, il est composé d’anciens quartiers populaires, de bâtiments d’après-guerre et de quartiers historiques.

Toutefois, de nombreux logements anciens sont réhabilités et de nouveaux en construction, ce qui favorise la mixité sociale.

Il est équipé de grandes infrastructures publiques (CHU, Médiathèque, Musées, Université…) et bénéficie de l’accessibilité des transports en commun (Tram, Bus, Bicloo, Busway).

Ce quartier offre une réelle qualité de vie, non seulement par ses nombreux espaces culturels mais aussi par l’intermédiaire de ses commerces, restaurants et cafés. C’est également un lieu de vie nocturne qui attire les étudiants : 64 % des habitants du Centre-ville habitent seul.

Prix m2 appartement : 2 835 euros et Prix m2 maison : 2 807 euros.

Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne

D’une superficie de 7,29 km2, ce quartier abrite 24 881 habitants. Il est contrasté puisqu’il est constitué d’une partie traditionnelle à dominante pavillonnaire à Sainte-Anne et Chantenay, de grands ensembles à Bellevue et aux Bourderiers et de zones industrielles sur les rives de la Loire.

L’offre de logements s’accroît actuellement sur les Zac Pilleux et Montplaisir, ainsi que les boutiques commerciales et artisanales.

Prix m2 appartement : 2 410 euros et Prix m2 maison : 2 826 euros.

Dervallières-Zola

Ce quartier est le plus peuplé de Nantes avec 33 567 habitants, soit 12,4 % de la population nantaise.

Il a connu une forte croissance démographique sur sa partie sud (quai de la Fosse et Canclaux), mais une diminution significative sur ses quartiers d’habitat social (Contrie, Dervallières et Joncours) due à la mise en place d’un projet urbain pour favoriser l’ouverture du quartier sur la ville entière.

Dervallières-Zola se caractérise par sa diversité avant tout : il inclut des micro-quartiers HLM mais aussi des zones résidentielles.

Prix m2 appartement : 2 760 euros et Prix m2 maison : 2 875 euros.

Haut-Pavés-Saint-Félix

Le quartier est attractif pour plusieurs raisons :

-il est proche du centre-ville,

-il est lié au site de l’Erdre,

-il bénéficie de l’arrivée de la ligne 3 du tramway,

-il abrite un secteur universitaire.

Il est constitué en majorité de maisons anciennes habitées par des familles ou des personnes âgées (40 % des habitations ont été construites avant 1948). Il existe seulement 1 200 logements sociaux, ce qui en fait le quartier le moins pourvu en logements de ce type. D’ailleurs, les professions intermédiaires, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories socio-professionnelles d’actifs les plus nombreuses. Cela se traduit notamment par un taux de chômage le plus faible de la ville.

Prix m2 appartement : 2 983 euros et Prix m2 maison : 3 237 euros.

Malakoff-Saint-Donatien

Ce quartier nantais comprend 31 635 habitants, dont l’âge médian est de 30 ans. Quartier jeune par excellence, il comprend des familles nombreuses. Des logements, commerces et équipements publics ont été construits dans la Zac Sully, ce qui a permis d’atténuer les clivages démographiques. La ville ne s’arrête pas là en matière d’innovation puisqu’elle a lancé un projet qui vise à poursuivre cette profonde transformation urbaine par une offre encore plus diversifiée de logements/services et des équipements publics renouvelés.

Prix m2 appartement : 2 711 euros et Prix m2 maison : 2 973 euros.

Ile de Nantes

Ce quartier insulaire, se trouvant entre le centre ville et le sud de la ville, a vocation de devenir un véritable cœur d’agglomération.

D’ici 2020, grâce aux transformations en cours, sa population actuelle (13 110 habitants) devrait doubler. Ce quartier va également s’ouvrir sur le fleuve et accueillir des grands équipements de recherche, culturel et universitaire de dimension régionale.

L’île de Nantes accueille essentiellement de jeunes adultes puisque deux tiers de la population ont entre 20 et 49 ans. C’est donc un quartier d’actifs en emploi ou au chômage.

Prix m2 appartement : 2 491 euros et Prix m2 maison : 2 587 euros.

Breil-Barberie

Ce secteur abrite une forte proportion de logements individuels et une majorité d’habitants propriétaires, ce qui se traduit par une population vieillissante. C’est le quartier qui détient d’ailleurs le plus faible taux de croissance des dix dernières années.

En revanche, des opérations visant à développer ce quartier sont en cours : la reconversion en logements des entrepôts Drouin, le projet urbain du Breil intégrant des opérations de réhabilitation sur le parc social et la restructuration du centre commercial du Breil.

D ‘autre part, l’arrivée de la ligne 3 du tramway,  la densité des commerces, l’implantation de France Telecom, EDF, la CAF et le ministère des affaires étrangères, contribue au nouvel élan donné au quartier.

Prix m2 appartement : 2 637 euros et Prix m2 maison : 3 078 euros.

Nantes Nord

Ce quartier regroupe 23 696 personnes, dont la moitié ont moins de 29 ans. Cela s’explique par la présence du pôle universitaire de Nantes. De plus, les opérations ponctuelles de logements et l’arrivée de la ligne 2 du tramway ont conduit à une croissance de 1 300 habitants sur la décennie passée.

Les nouveaux Nantais qui sont venus habiter à Nantes Nord sont majoritairement des actifs et leurs familles. Néanmoins la part des étudiants, plus du tiers, y est relativement plus importante.

Prix m2 appartement : 2 637 euros et Prix m2 maison : 2 635 euros.

Nantes Erdre

Ce quartier possède un réel potentiel foncier qui a contribué au plus fort taux annuel de construction et donc à la plus forte croissance de population à Nantes ces dix dernières années.

De nombreuses ZAC (Zone d’Aménagement Concertée dont le but est de réaliser des constructions ou des équipements collectifs) ont été créées pour favoriser l’urbanisation : Zac Eraudière pour le tertiaire et logements de standing, Zac Fontaine Caron pour l’habitat individual, Zac Chantrerie I et II pour les grandes écoles, habitats individuel et collectif, Zac de la Noue pour l’habitat mixte. Le taux de chômage est ainsi le moins élevé de tous les quartiers de Nantes avec un taux de seulement 7 %. En outre, la proximité de la zone industrielle de Carquefou permet une implantation ouvrière importante qui se renforce contrairement à d’autres quartiers. D’autres projets urbains se poursuivent enfin dans le secteur Saint Joseph et Chantrerie.

Prix m2 appartement : 2 632 euros et Prix m2 maison : 2 664 euros.

Doulon- Bottière

Doulon-Bottière est le 4ème quartier de Nantes avec 29 475 habitants. Il est traversé par la ligne 1 du tramway et fait actuellement l’objet de programmes de réhabilitation, d’équipements publics, d’un maillage piétonnier place de la Bottière pour renforcer la centralité du quartier et le développement d’un pôle de commerces et de services.

Ce quartier comprend des secteurs d’habitat social, un habitat ancien individuel et des friches maraîchères. A ce titre, il est le dernier lieu de la ville de Nantes où subsiste encore une activité agricole. Toutefois, cela tend à disparaître car des ZAC ont été utilisées pour favoriser l’ouverture de certaines friches maraîchères à l’urbanisation.

La classe étudiante est quasiment absente à cause de son éloignement de secteur universitaire. En revanche, il comptabilise le plus d’ouvriers ayant un emploi, mais aussi des employés.

Prix m2 appartement : 2 348  euros et Prix m2 maison : 2 556 euros.

Nantes Sud

Quartier le moins peuplé de la ville (10 422 habitants), il est traversé par la plus importante pénétrante routière prolongeant l’A83 et possède sa station de tramway et de bus accompagné d’un parc relais de 200 places.

L’Ouest de la ville fait penser à un « village » grâce à l’aménagement des berges de Sèvres et à la présence de cheminements piétonniers vers la rivière, tandis que le secteur d’habitat social du Clos Toureau reste très isolé du reste du quartier.

Pour palier ce problème, un grand projet de restructuration urbaine va être mis en place afin de modifier le fonctionnement du quartier : ouverture du Clos Toureau, arrivée de la 4ème ligne de tramway, transformation de l’autoroute en boulevard de ville, résidentialisation des immeubles et sécurisation des piétons.

Prix m2 appartement : 2 355  euros et Prix m2 maison : 2 615 euros.

Pauline de Waele


Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour PARCOURS FRANCE.