Après avoir développé sa start-up au sein de l’université de Franche- Comté, Fabrice LALLEMAND cherchait un bâtiment pour s’installer en respectant un grand nombre de règles inhérentes à l’activité chimique de la start-up (Installation soumise à Autorisation – réglementation ICPE). Après avoir étudié un projet d’installation pendant plusieurs mois sur le site SEVESO de la plateforme chimique SOLVAY-INOVYN qui n’a finalement pas abouti, le GRAND DOLE a fait une offre à la startup pour l’accueillir au sein de sa pépinière d’entreprises en réalisant les travaux nécessaires au respect des normes ICPE et à l’obtention de l’arrêté préfectoral.
Fabrice LALLEMAND a centré ses recherches pendant de nombreuses années sur la problématique du dégraissage dans le domaine de la galvanoplastie pour des secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique. Au lieu de formuler des lessiviels performants pour éliminer les huiles industrielles qui nécessitent le retraitement de ces effluents, il a eu l’idée de développer un lubrifiant non huileux, sans extrait pétrolier, permettant ainsi de s’affranchir des étapes coûteuses et polluantes de dégraissage. En quête d’un local pouvant accueillir la start-up de chimie, AFULudine s’est installée dans la pépinière d’entreprise proposée par le GRAND DOLE. Le territoire a fait de nombreux travaux afin de permettre au site d’accueillir une activité chimique. Le soutien du territoire a été très important dans le développement de la startup. Cette dernière a en effet été confrontée à une règlementation très lourde (réglementation ICPE) pour s’installer.
En complément du GRAND DOLE, la sous-préfecture a accompagné l’entreprise sur les aspects règlementaires facilitant ainsi les échanges entre la DREAL et la société. La start-up commercialise aujourd’hui ses produits à usage privé, professionnel (artisans), sportif et industriel.
Découvrez le projet :