Vivre en Bretagne c’est trouver une terre d’inspiration pleine d’aventures à découvrir…les échappées belles à la voile, des randonnées dans la montagne, un terrain si riche en histoires et en mythes… Par ailleurs, il s’agit d’une région véritablement dynamique d’un point de vue économique. La recherche privée et publique est en plein essor et permet la création de nombreux emplois sur tout le territoire breton. Consultez nos 5 bonnes raisons justifiant une installation en Bretagne !

5 raisons de s'installer en Bretagne

1. Un paysage insolite – terre d’origine de nombreux mythes celtiques !

La Bretagne, promontoire rocheux de plus de 30 000 km², défie l’Atlantique. Ses 2 700 km de côtes lient intimement son destin à celui de la mer. Et comme l’eau représente toutes sources de vie en créant des endroits magiques, il y a une multitude de sites qui vont certainement vous fasciner ! Une fois capturé par cette beauté naturelle, vous ne voudrez plus jamais partir ailleurs !

« Les Roches du diable » (Finistère) : Le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître. Quand le soleil joue dans les feuillages, c’est même un paradis de chlorophylle et de sculptures de granit poli, bruissant dans le vif ruissellement de l’eau et le gazouillis joyeux des oiseaux.

Pour en savoir plus…

« La plage de la Mine-d’Or » (Morbihan) : La charmante station balnéaire de Pénestin disposant de plus d’une dizaine de plages de sable fin sur quelque 25 kilomètres de côte… Le site a de nombreux atouts mais c’est assurément par les falaises ocres de la splendide plage de la Mine d’Or que vous serez conquis…

Pour en savoir plus…

« Saint-Just et l’île aux Pies » (Ille-et-Vilaine) : Une excursion qui vous permet de voyager dans le temps…Au cœur du pays de Redon, les Landes de Cojoux à Saint-Just sont l’un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne. Vous serez surpris par la diversité des monuments qu’on y découvre. Commencez par une visite de la maison Nature et Mégalithes avant de partir en balade entre dolmens et menhirs !

Pour en savoir plus…

2. Profiter d’une vitalité culturelle sans cesse renouvelée !

La Bretagne est l’une des régions les plus dynamiques de France en matière artistique et culturelle. Son patrimoine, riche et toujours bien vivant, entre en résonance avec des approches contemporaines. Ouverte sur le monde, la culture en Bretagne s’enrichit de l’ancrage dans les territoires des artistes professionnels et des pratiques amateurs.

A ne pas rater :

« Quand les Calvaires s’illuminent… » : Cette manifestation est une invitation à partager une autre vision du patrimoine breton en mêlant l’imaginaire aux connaissances historiques d’œuvres singulières à la Bretagne. Rendez-vous entre le 2-5 août à Plougastel-Daoulas et entre le 9-12 août à Saint-Thégonnec pour admirer ces chefs-d’œuvre de pierre issus de la culture et des traditions bretonnes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

« Festival Interceltique de Lorient » – du 3 au 12 août : Chaque été, environ 700 000 personnes issues de tous horizons viennent fouler les terres celtes de Lorient pour son Festival Interceltique. De la Galicie à l’Ecosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne, et se déguste dans la joie et la bonne humeur…

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

« Les Ateliers de Rennes » : Depuis 2008, la biennale d’art contemporain « Les Ateliers de Rennes » tente de construire un pont entre le travail en entreprise et le travail de l’artiste. Exposées de septembre à décembre dans plusieurs lieux de la métropole rennaise, les œuvres des Ateliers donnent à réfléchir.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

3. Vivre l’expérience des balades maritimes !

Sur tout le littoral, des voiliers traditionnels sont parés pour de merveilleuses balades. Ouvertes à tous, très accessibles, ces sorties sont de formidables initiations à la navigation que la coque soit d’origine ou qu’il s’agisse d’une réplique. Ces navires sont aussi les stars des fêtes nautiques et de leurs magnifiques parades.

Renseignez-vous sur les Voiliers de Bretagne !

Si vous préférez naviguer vous-même et prendre les choses en main, saisissez l’occasion de défier les canaux de Bretagne ! De Nantes à Brest, de Saint-Malo à Arzal et de Lorient à Pontivy, ce sont plus de 600 km à parcourir d’une écluse à l’autre dans des paysages naturels aux humeurs changeantes… Au fil de l’eau, à bord d’une péniche ou d’un kayak, ou encore à pied ou à vélo sur les chemins de halage, partez à la découverte de ces espaces préservés qui font le bonheur des pêcheurs et naturalistes !

Plus d’infos sur les Canaux de Bretagne !

4. La Bretagne favorise le dynamisme de la recherche dans de nombreux secteurs !

La recherche, privée et publique, constitue une activité essentielle en Bretagne. En effet, cette région française est très bien classée, à savoir 6ème position pour la création d’entreprises innovantes et 4ème rang pour les dépôts de brevets… La recherche bretonne a donc su se hisser parmi les plus actives de France. Grâce à différentes structures d’accompagnement à l’innovation, les entreprises sont pleinement associées à cette dynamique.
Avec plus de 6 900 chercheurs dans le secteur public, la Bretagne accueille 4 % de l’effectif national et arrive à la 5ème place. Il faut noter surtout la forte progression enregistrée ces 5 dernières années (+ 13%). À la différence d’autres régions où le potentiel de la recherche publique est géographiquement concentré, elle est caractérisée par sa multipolarité. Quatre pôles sont répartis sur le territoire : Rennes, BrestQuimper – Roscoff, LorientVannes, Saint-BrieucLannion. Sur ces sites sont implantés pratiquement tous les grands organismes nationaux (CNRS, Inra, Inria, Inserm, Ifremer, Afssa, Cemagref, MNHM, BRGM…), mais également 4 universités, plusieurs IUT et plus de 20 grandes écoles.

Pour connaître plus de détails du domaine de la recherche en Bretagne, cliquez ici !

5. L’économie bretonne guidée par les nouvelles et les anciennes valeurs !

L’agriculture et la pêche ont encore toute leur place dans l’économie bretonne et parallèlement, une activité industrielle performante s’est développée autour de quelques secteurs d’activités phares (l’agroalimentaire, les télécoms, l’automobile, la construction navale) et les services ont connu un essor important.
En Bretagne, rare région française à avoir continué à créer des emplois ces dix dernières années, le taux de chômage reste inférieur à celui de la moyenne nationale de un à deux points. Si de grands groupes français et étrangers sont implantés en Bretagne, l’économie régionale est caractérisée par un tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME).
Petite remarque intéressante : Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. La pêche et l’aquaculture représentent 8 590 emplois en mer et dans la conchyliculture (élevage de coquillages comestibles, huîtres, moules, coques, palourdes…). La transformation des produits de la mer est assurée par 59 entreprises, employant 5 000 actifs.

Cliquez ici pour en savoir sur la situation économique bretonne !

Suivez-nous sur http://www.facebook.com/salon.provemploi