La petite Venise du Nord – Amiens !
1. Découvrir la faune et la flore : Les hortillonnages !
Cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons, ces jardins «flottants», auxquels on accède exclusivement en bateau, sont enserrés par les bras de la Somme et de l’Avre et s’étendent sur 300 ha, sur les communes de Rivery, Camon, Longueau et Amiens. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, «rieux», navigables en barques…
2. Vivre un riche patrimoine culturel !
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens : Patrimoine mondial de l’UNESCO
– Véritable prouesse technique, témoigne d’une grande harmonie architecturale (construite de 1220 à 1288)
– Sa statuaire est aussi remarquable que son architecture
– Le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière
Musée de Picardie : un véritable musée des beaux-arts à vocation encyclopédique
– Collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, médiévales, sculptures, peintures françaises et étrangères, œuvres des XXe et XXIe siècles
Festival International du Film d’Amiens : À l’occasion de sa trente-deuxième édition (16-24 novembre 2012), le Festival international du film d’Amiens invite les professionnels de l’image et les amateurs créatifs à concevoir le visuel du prochain festival. La compétition est ouverte à tous les graphistes/designers (indépendants ou en collectif) qui souhaiteraient présenter leur projet.
Le cirque Jules Verne (anciennement le Cirque Municipal) occupe depuis 1889, une place centrale dans le dispositif culturel d’Amiens Métropole. Le Cirque d’Amiens est un des derniers cirques en « dur » en France. En 1886, la Ville d’Amiens souhaita remplacer son cirque en bois de la place Longueville par une construction solide digne du nouvel urbanisme du tout jeune quartier Henriville.
3. Plonger dans le monde du rock !
Le vrai visage d’Amiens c’est celui d’une ville énergisante, abreuvée d’électricité, de battements et de riffs. Découvrez la scène rock amiénoise en participant aux festivals rock, comme « Picardie Mouv » ou « R4 » avec des groupes, comme « La lune des pirates », «Le Grand Wazoo », « Floyd Sound » etc. Il est temps de prendre un apéro-rock survitaminé !
4. Amiens – Le bain de jouvence !
Une population étudiante : plus de 26 000 étudiants sur 274 700 habitants
– Presque 10% de la population sont des étudiants
– Plus de 30 bars répartis sur tout Amiens dont une grande partie se concentre au sein du célèbre quartier Saint-Leu
– Au pied de la cathédrale, le quartier Saint-Leu invite à la flânerie : construit dès le Moyen-Age, Saint-Leu accueillait artisans, marchands et bateliers. A l’activité passée du trafic fluvial succède aujourd’hui l’animation des terrasses…
5. Libérer l’esprit sportif !
Entre son équipe de football et son équipe de hockey, les spectacles à forte ambiance ne manquent pas :
– Le stade de la Licorne
– Le Coliséum
– L’Hippodrome d’Amiens
D’autres activités comme karting, paint-ball, bowling et new billard
Nouveaux collaborateurs d’entreprises et leur famille:
Muté ou recruté dans le département de la Somme, le Service accueil-mobilité vous accompagne dans votre mobilité professionnelle.
Retrouvez tous les renseignements utiles sur www.accueil-mobilite.fr
Découvrez également notre guide « Vivre à Amiens » autour de 5 piliers principaux :
1. Emploi
2. Entreprendre
3. Immobilier
4. Ecoles
5. Qualité de vie