Vivre à Aix-en-Provence, vous en rêvez peut-être. Du soleil, une qualité de vie supérieure et un terrain riche en culture et en histoire – ce sont des critères importants pour vous et votre installation ? Qu’attendez-vous alors ? Aix-en-Provence est faite pour vous ! Explorez sa vie artistique et culturelle insolite et admirez son patrimoine d’histoire ou d’architecture nouvelle ! Ecoutez le barbotement doux des fontaines et respirez profondément l’air de cette ville thermale ! Voici nos 5 bonnes raisons de s’installer à Aix-en-Provence…

5 raisons de s'installer à Aix-en-Provence

1. La ville d’eaux – une ville qui sait se faire du bien !

Aix-en-Provence, provenant du mot latin Aquae Sextiae, « Eaux de Sextius » porte dans son nom même son statut de ville thermale. Quand on connaît cette ville, on se rend vite compte que ce titre est tout à fait mérité. Son sous-sol est irrigué d’artères d’eau naturelle. Aix-en-Provence compte 23 fontaines auxquelles elle doit, sa réputation de « plus jolie ville de France » (selon les Aixois !). Voici quelques-unes des fontaines les plus connues :

La Fontaine de la place d’Albertas : La Fontaine de la place d’Albertas, construite en 1912, présente un bassin circulaire bordé de ferronneries. Un piédestal sculpté de feuilles, de guirlandes et de rosaces donne envie de rêver et de se laisser emporter dans un autre monde…

La Fontaine d’Argent : La ravissante fontaine de l’ancienne rue des jardins à l’angle de la rue de la Mule noire a été construite par l’architecte Vallon. Elle porte le nom de Fontaine d’Argent sans doute en raison du coût élevé de sa réalisation ! L’eau sort par la bouche de deux personnages joufflus délicatement ciselés par Chastel.

La Fontaine de la place des Augustins : Edifiée en 1620, la Fontaine de la place des Augustins a été transformée en lavoir public en 1786. Reconstruite en 1820, on lui a mis une colonne romaine, provenant d’un sanctuaire dédié à une famille patricienne.

2. Fêter les journées européennes du patrimoine à Aix !

Les décors quotidiens d’Aix abritent des trésors ignorés, des raretés dissimulées et des histoires confidentielles. Le patrimoine surgit souvent là où on ne l’attend pas. C’est pourquoi les Journées européennes du patrimoine (septembre) sont un moment privilégié pour redécouvrir la belle cité provençale…
Ses « patrimoines cachés » vous invitent à pousser les portes, à découvrir les cours et les coulisses, à partir à la rencontre du patrimoine souterrain… Il s’agit de repérer les traces invisibles au premier coup d’œil, de regarder sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, dans l’ombre ou en pleine lumière.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

3. Aix-en-Provence impressionne par son rayonnement culturel !

Qu’il s’agisse du Festival d’Aix-en-Provence et de ses de concerts, ses opéras et ses ateliers ou des projections nocturnes des « instants d’été » dans les parcs et les jardins, Aix-en-Provence propose une offre culturelle époustouflante !
Aix est véritablement infatigable : chacun trouvera son compte parmi ses fameuses représentations comme « Les Noces de Figaro » ou « L’enfant et les sortilèges » et ses concerts du « London Symphony Orchestra » ou encore « Le cercle de l’harmonie » !

Découvrez toute la programmation 2012 du Festival ici !

En ce qui concerne les spectacles en plein air, « Les instants d’été » représentent un mois complet de manifestations culturelles qui valorisent le travail des opérateurs culturels professionnels locaux. La programmation proposée est particulièrement éclectique et réunit de la musique, de la danse contemporaine, des projections de films en plein air ou encore du cirque contemporain. Elle s’adresse à un très large public et propose des ambiances festives, populaires et familiales.
Cliquez ici pour plus d’informations !

4. Une ville cosmopolite et dynamique

40 000 étudiants pour 146 000 habitants… un quart de la population a moins de 25 ans ! Aix est aussi une ville d’échanges avec ses nombreux étudiants internationaux, attirés par un univers jeune et passionnant ! Preuve de cet investissement pour la jeunesse et la vie étudiante… depuis le premier janvier 2012, la plus grande université de France a vu le jour à Aix. C’est l’aboutissement d’un processus de fusion mené depuis plusieurs années par les 3 universités d’Aix et Marseille. L’Université d’Aix-Marseille délivre plus de 1100 diplômes nationaux et d’université dans tous les champs disciplinaires universitaires : Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Économie, Gestion, Technologies etc. Avec ses 70 000 étudiants, dont 10 000 étudiants internationaux et ses 5 grands campus, il s’agit d’une vraie université d’excellence !
Cliquez ici pour en savoir plus !

5. Profiter des couleurs de la Provence – sur les pas de Cézanne !

Le plus célèbre enfant du pays : Cézanne. Aix, c’est le lieu de naissance du fameux peintre. Aujourd’hui encore des artistes du monde entier viennent visiter le territoire pour se laisser inspirer par cet endroit magique. Les circuits et balades naturelles vous offrent des motifs extraordinaires, que vous soyez peintre ou simple esthète…
Découvrez le circuit Cézanne – sur les traces d’un visionnaire…

…et une multitude de chemins de l’histoire…

…surtout ne ratez pas la montagne Sainte-Victoire qui a enchanté Cézanne mille fois et qui vous enchantera tout de même…

Suivez-nous sur http://www.facebook.com/salon.provemploi

Découvrez notre guide « Vivre à Marseille – Aix-en-Provence » autour de 5 piliers principaux :

1. Emploi
2. Entreprendre
3. Immobilier
4. Ecoles
5. Qualité de vie