1/ Jean-Yves OCCHIPINTI, vous êtes le Directeur du Développement Économique et de l’Emploi de Paris Est Marne&Bois. Pouvez-vous présenter votre structure ?
Paris Est Marne&Bois est une intercommunalité créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de l’achèvement de la carte intercommunale en Île-de-France. Présidé par Jacques JP Martin, Paris Est Marne&Bois est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 13 communes et 510.000 habitants.
Nous exerçons d’une part des compétences de proximité pour le compte de nos communes membres (déchets, eau, assainissement) et d’autre part des compétences stratégiques dans les domaines du logement, de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et du développement économique.
Nous sommes également en charge de questions environne-mentales avec le Plan Climat-Air-Energie Territorial. Nous agissons dans une logique de subsidiarité avec une culture de gestion économe et responsable.
Loin d’être un simple rajout, nous cherchons à être complémentaire aux communes membres.
Notre structure comporte une Direction Générale dirigée par François Roussel-Devaux.
Paris Est Marne&Bois comprend 4 Pôles distincts mais toutefois complémentaires :
- Un Pôle Technique chargé des questions environnementales comme le traitement de l’eau, de l’assainissement, des travaux durables ainsi que le traitement des déchets.
- Un Pôle Ressources et Fonctions Support traitant des finances et de la commande publique, de l’informatique et du système d’information géographique mais aussi des ressources humaines.
- Un Pôle de Service à la Population et Politiques Territoriales chargé des Fonds Européens et des politiques de la ville.
- Un Pôle Développement Territorial comprenant le développement économique et de l’emploi, urbanisme de l’habitat et du logement ainsi que l’aménagement.
Paris Est Marne&Bois en quelques chiffres c’est :
- 13 communes dont 9 traversées par la Marne
- 5600 hectares
- 510 000 habitants regroupés au sein d’un bassin de vie cohérent autour d’axes structurants
- 40% des entreprises du Val-de-Marne
- 6 futures gares du Grand Paris Express
- 56 357 entreprises et 161 000 emplois
- 4000 étudiants
- Près de 200 agents (90% de ces agents issus des villes membres)
2/ Quels sont vos objectifs sur FRANCE ATTRACTIVE 2019 ?
Notre établissement compte mettre en avant l’attractivité de son territoire afin d’attirer des potentiels investisseurs et ainsi permettre la consolidation de nos pôles économiques dont la finance et l’image.
Dans notre logique intercommunale, nous allons mettre en avant les projets de nos villes.
Elles fourmillent de projets sur lesquels nous souhaiterions attirer des investisseurs.
Ce forum est pour nous le moyen d’afficher notre soutien aux créateurs d’entreprise et de favoriser l’innovation et l’expérimentation sur le territoire en nous appuyant sur un écosystème favorable au développement économique.
Nous souhaitons viser notre cœur de cible, les TPE-PME déjà existantes ou non et leur montrer que notre territoire les soutient et les valorise car elles représentent le « poumon économique » qu’il nous faut impérativement préserver et développer.
Nous avons engagé dans ce sens, une démarche de dialogue territorial avec l’ensemble de ces acteurs.
FRANCE ATTRACTIVE est donc une chance d’en attirer de nouvelles en plus de celles déjà présentes et de les encourager à se développer sur notre territoire. Ce sera aussi le moyen d’exposer les grands projets dont pourront bénéficier les TPE-PME. Notre présence lors de ce forum constituera un pas de plus vers la démarche de clusters initiée à l’échelle régionale.
Nous comptons pour ce faire, mettre en avant la qualité de vie de notre territoire, facteur clé de notre attractivité.
Notre territoire est en effet très prisé par les cadres (35% des actifs, contre 26% dans le département et 30% en Ile-de-France).
Cette réalité reste contrastée. 12% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Certaines communes doivent bénéficier de politiques structurelles. Nous œuvrons notamment à la mise en place de politiques de rattrapages à l’intérieur même du territoire pour que des quartiers bénéficient d’opération de rénovations urbaines et d’opérations de luttes contre la pauvreté et le chômage.
3/ Que proposerez-vous aux participants ? Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?
Paris Est Marne&Bois dispose d’atouts pour se démarquer de ses concurrents. Nous aspirons à développer fortement notre culture de l’intercommunalité afin de faciliter l’installation d’investisseurs sur notre territoire.
Encore une fois, avec un revenu moyen par habitant supérieur à la moyenne métropolitaine, la qualité de vie sur notre territoire est un argument que nous comptons bien mettre en avant pour nous différencier.
D’un point de vue géographique, Paris Est Marne&Bois bénéficie d’un environnement remarquable qu’elle peut faire valoir face à ses concurrents avec notamment la Marne, marqueur bleu du territoire, et les marqueurs verts comme le Bois de Vincennes ou encore le Parc du Tremblay. Le fait qu’il y ait toujours un espace vert à moins de 10 minutes est un avantage pour un territoire comme le nôtre pour des particuliers ou des entreprises qui souhaiteraient s’éloigner de la ville tout en bénéficiant de ses services.
Nous comptons aussi mettre en avant la qualité architecturale de nos centres urbains, ainsi que la présence de nos lieux culturels touristiques comme le Château de Vincennes, le Pavillon Baltard ou encore le Musée de la Résistance Nationale. Enfin nos pôles économiques majeurs que nous souhaitons consolider constituent eux aussi de véritables atouts face à nos concurrents. Notre pôle image avec la présence de l’Institut National de l’Audiovisuel sur notre territoire ou encore notre pôle ingénierie financière (Fin Tech) sont de solides atouts que nous présenterons lors du forum FRANCE ATTRACTIVE.
Pour finir, aux vues des problématiques environnementales plus qu’actuelles, Paris Est Marne&Bois pourra mettre en avant sa trame verte et sa trame bleue qui sont de véritables prédispositions géographiques. Les questions liées au développement durable ne nous étant pas inconnues (compostage, tri sélectif, mobilité durable, liaisons douces sur la Marne),
Nous souhaitons naturellement allier développement économique et écologique pour attirer les investisseurs soucieux de leur environnement et respectueux du monde de demain.