1/ Grand Paris Sud Est Avenir, présentation du territoire

Grand Paris Sud Est Avenir est l’un des 12 Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 313 538 habitants sur 16 communes. Constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 91 451 habitants, et d’espaces plus ruraux, le territoire offre une large palette de cadres de vie, répondant aux aspirations de chacun. Grand Paris Sud Est Avenir bénéficie d’une très bonne accessibilité grâce à de nombreuses infrastructures : RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui et ligne 15 demain, maillage routier et autoroutier dense… et bientôt, le premier téléphérique urbain d’Ile-de-France, le Câble A, qui reliera la station de métro Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes. Le territoire accueille également Port de Bonneuil-sur-Marne, premier port ferroviaire et deuxième port fluvial francilien.

Avec plus de 23 000 entreprises, 113 000 emplois, et 3 000 créations d’entreprises par an, Grand Paris Sud Est Avenir bénéficie d’une belle dynamique économique. Plusieurs grandes entreprises ont récemment confirmé leur implantation ou créé un nouveau site : Essilor, Valeo, SGD Pharma, Derichebourg, Loomis, Engie… La santé (15 000 emplois), le BTP (9 200 emplois) et la logistique y sont des secteurs d’activité particulièrement structurants. La présence des 35 000 étudiants et 1 600 chercheurs de l’Université Paris Est Créteil constitue également un facteur de développement pour les entreprises et le territoire.

2. Pourquoi participer à FRANCE ATTRACTIVE, les 1 et 2 octobre prochains au Palais Brongniart à Paris ?

Nous cherchons à faire de belles rencontres. Nous souhaitons échanger avec des dirigeants ou créateurs d’entreprises, chercheurs et étudiants qui ont un projet qui entre en résonance avec ce que Grand Paris Sud Est Avenir a à offrir : un réseau d’acteurs économiques et universitaires dense et animé, une offre immobilière et foncière adaptée aux besoins de chacun, une large gamme de services aux entreprises et une diversité de cadres de vie exceptionnelle si près de Paris.

Nous sommes donc à la recherche de contacts avec des entreprises à la recherche d’une nouvelle implantation ou d’opportunités de développement, avec des entrepreneurs qui cherchent un écosystème porteur pour développer leur start up, et avec des institutionnels qui souhaitent rejoindre la dynamique collective de ce territoire.

3. Quelle est l’offre de services de votre territoire ? Qu’est-ce qui fait votre attractivité auprès entreprises et entrepreneurs ?

Pour les entrepreneurs qui se lancent, GPSEA propose 6000 m² de bureaux, d’ateliers et de laboratoires au sein de son réseau d’incubateur, pépinières et hôtels d’entreprises, un programme d’accompagnement renforcé pour les entreprises de 0 à 3 ans dans le domaine de la santé ou des technologies innovantes et un accès à des réseaux économiques locaux, mêlant PME, ETI et grandes entreprises.

Pour les entreprises plus âgées, GPSEA offre des opportunités foncières et immobilières variées, une large gamme de services gratuits proposés par un réseau d’acteurs qui s’engagent aux côtés des entreprises, pour leur gestion RH, leur accessibilité, le financement de leur projet etc. et une soixantaine d’événements économiques par an, organisés par 6 clubs d’entreprises dynamiques, pour se faire connaître et s’entraider entre dirigeants d’entreprises.

4. Quelle est l’actualité phare de cette fin d’année sur votre territoire ?

L’ouverture d’un incubateur La Dynamo Créteil ! Situé au pied de la station de métro Créteil L’Echat (ligne 8 et future ligne 15), cet incubateur est dédié aux porteurs d’une idée d’entreprise innovante, dans le secteur de la santé et des technologies, et vise à les accompagner dans la formalisation de leur projet.

L’objectif : maximiser les chances de réussite des entrepreneurs et générer de nouveaux emplois locaux. Les porteurs de projet accueillis à La Dynamo-Créteil auront accès à un espace de coworking entièrement neuf, au mobilier et espaces modulables, à des bureaux réservables ainsi qu’à la salle de réunion, moyennant une redevance mensuelle de 50 €. Au-delà de cette offre immobilière, c’est le programme d’accompagnement sur mesure et gratuit proposé aux entrepreneurs qui fait de La Dynamo-Créteil un vrai accélérateur des projets entrepreneuriaux innovants. Venez nous rencontrer pour en savoir plus !

https://sudestavenir.fr